2011

Aide-toi le ciel t'aidera

grandeur, voie, mieux-être, bien-être, zen, pratique, vie, voeu, bodhisattva, sauver, infini, réalisation

Un des enjeux majeurs de la pratique du zen, ou de toute voie bouddhiste du Véhicule de la Grandeur, n'est pas que nous pratiquons pour un mieux-être personnel mais dans une vision vraiment holistique d'un “bien être” de chaque être vivant. Dans les voeux de Bodhisattva on dit “Les êtres sont infinis, je fais le voeu de les sauver”. On traduit souvent cela par “Aussi nombreux que soient les êtres” et la mission en semble impossible, comment arriver à sauver tous les êtres c'est inimaginable. Mais d'abord cela concerne des fils de Bouddha sur la voie du Bodhisattva, donc non encore accomplis, qui font ce qu'ils peuvent, tout ce qu'ils peuvent, à leur niveau alors que l'idéal du Bodhisattva le peut sur tous les plans. Mais ensuite il faudrait mieux comprendre cette phrase en “bien que les êtres soient infinis”, on sait que la pratique est inimaginable, mais parce qu'on a en tête la grandeur on le fait sans attendre la réalisation complète, notre réalisation complète, la réalisation complète de notre voeu.

zazen avec ZEM tous les mercredi et vendredi

Vous pourrez retrouver des versions anglaises, espagnoles et portugaises sur ce site : http://zemapprentimaitrezen.wordpress.com/

Zem est publié toutes les semaines sur le portail international du bouddhisme : http://www.buddhachannel.tv/

Zem est publié en album en français, anglais, espagnol et portugais chez The Book Edition

Tous les dessins de ce site “Zem apprenti maître Zen” sont mis à disposition par leur créateur Frédéric Baylot selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 2.0 France. Pour toute publication sur un site ou blog Web, ou pour obtenir des autorisations au-delà du champ de cette licence merci de me contacter (en bas à droite de ma page)

Creative Commons Attribution-NonCommercial-NonDerivatives Certains droits réservés.