2011

ALEA JACTA EST!

«   Ce qui renforce ma conviction que que la philosophie bouddhiste traite de l’action elle-même. Le Bouddha Gautama avait remarqué que nos vies sont en fait une série d’actions au moment présent. Maître Dôgen, tout comme le Bouddha Gautama avant lui, nous presse de pratiquer zazen afin d’observer la réalité qui est au centre de la conviction bouddhiste. Il insiste sur le fait que la pratique de zazen nous permet d’observer la nature de la réalité qui est là et de réaliser ce qu’est l’action.  » ( Gudô Nishijima )

Et plus qu’agir avec attention il est question d’agir en étant l’action, comme un peintre ou un musicien qui crée son œuvre.

Dans l’action, nous expérimentons quelque chose, mais ce que nous expérimentons est différent de ce que nous pensons et de ce que nous percevons, […] il n’y a pas de séparation entre le sujet et l’objet : ils forment un tout indivisible. Dans le moment de l’action, il est difficile ou impossible pour celui qui agit de décrire ou d’observer ce qu’il fait pendant qu’il le fait. » ( Gudô Nishijima )

En vivant chaque acte, quel qu’il fut, même le plus ordinaire, comme une création, comme un acte d’amour, le présent n’est plus un point détaché mais au contraire un infini comme le dit Johann Wolfgang von Goethe : « Persévérez, et tenez-vous toujours ferme à l’heure présente. Chaque moment, chaque seconde est d’une valeur infinie, car elle est le représentant d’une éternité toute entière. »

L’action dans le présent est un cadeau à (se) faire.

zazen avec ZEM tous les mercredi, vendredi et dimanche

Vous pourrez retrouver des versions anglaises, espagnoles et portugaises sur ce site : http://zemapprentimaitrezen.wordpress.com/

Zem est publié toutes les semaines sur le portail international du bouddhisme : http://www.buddhachannel.tv/

Tous les dessins de ce site “Zem apprenti maître Zen” sont mis à disposition par leur créateur Frédéric Baylot selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 2.0 France. Pour toute publication sur un site ou blog Web, ou pour obtenir des autorisations au-delà du champ de cette licence merci de me contacter (en bas à droite de ma page)

Creative Commons Attribution-NonCommercial-NonDerivatives Certains droits réservés.