2011

Entre l’absence et l’oubli

Maître Dôgen a dit : «  Étudier la voie du Bouddha, c’est s’étudier soi-même. S’étudier soi-même, c’est s’oublier soi-même. S’oublier soi-même, c’est être éveillé par toutes les existences. Être éveillé par toutes les existences, c’est dépouiller son propre corps et son propre esprit comme le corps et l’esprit de l’autre.  »

Pour sortir de nous-mêmes il nous faut faire un pas, juste un pas. On peut comprendre le dharma, mais ce n’est pas suffisant. Juste un pas. Mais ce seul pas est si long. (Ryôtan Tokuda).

zazen avec ZEM tous les mercredi, vendredi et dimanche

Vous pourrez retrouver des versions anglaises, espagnoles et portugaises sur ce site : http://zemapprentimaitrezen.wordpress.com/

Zem est publié toutes les semaines sur le portail international du bouddhisme : http://www.buddhachannel.tv/

Tous les dessins de ce site “Zem apprenti maître Zen” sont mis à disposition par leur créateur Frédéric Baylot selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 2.0 France. Pour toute publication sur un site ou blog Web, ou pour obtenir des autorisations au-delà du champ de cette licence merci de me contacter (en bas à droite de ma page)

Creative Commons Attribution-NonCommercial-NonDerivatives Certains droits réservés.

3 commentaires

Un visiteur (Laurent) a dit :

Là, je comprends enfin tout !! :o) Sheng-Yen, Shengen, bonnet blanc et blanc bonnet… Une agréable journée à toi.

23 nov. 2011

Un visiteur (Laurent) a dit :

C'est quand même plus facile à dire qu'à faire, tout ça…

23 nov. 2011

FredericBaylot a dit :

Qui a dit que c'était plus facile à faire qu'à dire ? ;o)))

En même temps, c'est s'asseoir en méditation, tout simplement ! ;o))

C'est à dire que s'asseoir et chercher à oublier tout cela, c'est être sûr de ne jamais rentrer en méditation ;o)

La méditation, c'est par exemple, et là je vais faire simple comme je n'ai jamais fait, que même Laurent va dire : “ha mais oui je peux faire cela” ;o)))) se dire : je m'asseois pendant 15 mn, et pendant 15 mn je n'attends rien et ne fais rien, je laisse faire ce qui se passe, je n'attends pas la fin des 15 mn, je n'attends pas de réussir qq chose, je n'attends pas d'obtenir un résultat particulier, je ne cherche pas à penser, je ne pense pas volontairement, simplement s'asseoir, 15 mn

Alors ?

Qu'est ce qui s'est passé durant ces 15 mn ? ;o)))

30 nov. 2011