2011

La Maison du bonheur

Maître Tsé commence sa sesshin (retraite zen) de l’été, je vais en faire autant. Zem retourne chez lui, je vais en faire autant.

Faire une retraite c’est quitter tous les faux-semblants pour revenir à l’esprit pur, l’esprit de Bouddha, l’esprit primordial, retourner enfin chez soi. Et comme il se trouve qu’en plus je vais déménager pour aller dans un «  nouveau chez moi dans le monde  », qu’il me faudra une nouvelle connexion internet chez un nouveau fournisseur, ce nouveau domaine étant un «  petit nid de soleil  » n’ayant pas la place d’emporter mon gros matériel informatique  j’en profite pour changer et  aller vers du plus léger. Tous ces retours à soi, ces changements, ces installations, font que j’arrête de dessiner Zem pour quelques semaines, quelques mois et je vous retrouve au plus tard à la rentrée, car ce «  retour chez soi  » n’est pas une introspection pour se couper du  monde mais au contraire pour être plus dans le monde. Mon esprit vous garde dans mon coeur, ce qui est la même chose en japonais (shin) :  »i shin den shin » (de coeur à coeur)

Prenez soin de vous, de vos proches, de votre contexte de vie, du monde….

Vous pourrez retrouver des versions anglaises, espagnoles et portugaises sur ce site : http://zemapprentimaitrezen.wordpress.com/

Zem est publié toutes les semaines sur le portail international du bouddhisme : http://www.buddhachannel.tv/

Tous les dessins de ce site “Zem apprenti maître Zen” sont mis à disposition par leur créateur Frédéric Baylot selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 2.0 France. Pour toute publication sur un site ou blog Web, ou pour obtenir des autorisations au-delà du champ de cette licence merci de me contacter (en bas à droite de ma page)

Creative Commons Attribution-NonCommercial-NonDerivatives Certains droits réservés.

2 commentaires

Un visiteur (astore) a dit :

a plus !!! bon déménagement et reste zen !!!

4 juil. 2011

Nada a dit :

…..et reviens vite te promener sur les pages de Webcomics, lire zem est une bouffée d’oxygène, à très bientôt et bon déménagement:)

5 juil. 2011