2011

Le Passé et le Présent (O Passado e o presente)

Maître Tsé nous parle de l’importance du présent, et pas seulement de l’indicatif mais bien de l’attention à mettre dans l’action ici et maintenant. « Ce que vous voulez n’est rien d’autre que d’être juste présent, au coeur de la réalité, là où vous fusionnez avec zazen. Vous êtes assis en plein milieu d’une chose que vous passez votre temps à appeler et à chercher. […] Être attentif, c’est viser le centre, quoi qu’on fasse. D’ordinaire, l’esprit s’égare dans diverses directions; au lieu de nous disperser […] revenons au centre. Quand nous marchons, occupons-nous de marcher maintenant. C’est la pratique bouddhiste qui s’actualise à travers zazen dans la vie quotidienne. […] Juste être présent à l’univers. Que nous marchions, restions sur place, mangions ou parlions, nous pouvons occuper une juste place. […] La pratique du zen se concentre toujours sur l’expérience en soi.« 

zazen avec ZEM tous les mercredi, vendredi et dimanche

Vous pourrez retrouver des versions anglaises, espagnoles et portugaises sur ce site : http://zemapprentimaitrezen.wordpress.com/

Zem est publié toutes les semaines sur le portail international du bouddhisme : http://www.buddhachannel.tv/

Tous les dessins de ce site “Zem apprenti maître Zen” sont mis à disposition par leur créateur Frédéric Baylot selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 2.0 France. Pour toute publication sur un site ou blog Web, ou pour obtenir des autorisations au-delà du champ de cette licence merci de me contacter (en bas à droite de ma page)

Creative Commons Attribution-NonCommercial-NonDerivatives Certains droits réservés.