2012

RETOUR VERS LE FUTUR

« Pour comprendre l’impermanence il faut comprendre ce qu’est le moment. Le moment présent transcende complètement l’avant et l’après. […] C’est le moment présent. […] Il n’y a rien à en dire. […] Dire ce qu’est le moment présent – à cet instant précis, ici même- c’est dire que ce moment a déjà disparu. […] Selon le sens commun, le moment présent est cause du sentiment de solitude.

Le moment présent n’est pas quelque chose à quoi vous pouvez vous attacher. […] Le moment réel est constamment en action, il surgit, il disparaît, il apparaît. Dans le bouddhisme c’est ce qu’on appelle le vide. »

Dainin Katagiri

zazen avec ZEM tous les mercredi et dimanche

Vous pourrez retrouver des versions anglaises, espagnoles et portugaises sur ce site : http://zemapprentimaitrezen.wordpress.com/

Zem est publié toutes les semaines sur le portail international du bouddhisme : http://www.buddhachannel.tv/

Tous les dessins de ce site “Zem apprenti maître Zen” sont mis à disposition par leur créateur Frédéric Baylot selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 2.0 France. Pour toute publication sur un site ou blog Web, ou pour obtenir des autorisations au-delà du champ de cette licence merci de me contacter (en bas à droite de ma page)

Creative Commons Attribution-NonCommercial-NonDerivatives Certains droits réservés.