2011

Toutes nos envies

Attendre, vivre d’espoir, c’est être dans un autre temps que le présent.

zazen avec ZEM tous les mercredi, vendredi et dimanche

Vous pourrez retrouver des versions anglaises, espagnoles et portugaises sur ce site : http://zemapprentimaitrezen.wordpress.com/

Zem est publié toutes les semaines sur le portail international du bouddhisme : http://www.buddhachannel.tv/

Tous les dessins de ce site “Zem apprenti maître Zen” sont mis à disposition par leur créateur Frédéric Baylot selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 2.0 France. Pour toute publication sur un site ou blog Web, ou pour obtenir des autorisations au-delà du champ de cette licence merci de me contacter (en bas à droite de ma page)

Creative Commons Attribution-NonCommercial-NonDerivatives Certains droits réservés.

3 commentaires

Un visiteur (Laurent) a dit :

Quelle déception…!! Il est vraiment mal tombé, ce pauvre Zem. Parce que pour moi, le moment de l'éveil, il arrive tous les matins vers 06h00…!

25 nov. 2011

Moses a dit :

Lol Laurent. Donc l'espoir ne fait pas vivre ?

25 nov. 2011

FredericBaylot a dit :

@ Laurent : non non tu confonds à 6:00 c'est le r'éveil, mais ton premier éveil c'était quand ???? ;o))))

@ Moses :

1/// L'espoir est soit une possibilité de reporter un bonheur dans un futur hypothétique (le summum étant l'espoir d'une vie après la vie) ou aussi “entre l'espoir et le fromage”, mais cet espoir ne peut amener que le désespoir car il est attente de qq chose d'inatteignable (un peu comme l'horizon)

2/// ou alors l'espoir est plus, sans attente de réalisation pour agir, : un sens comme le disait Vaclav Havel : “L'espoir n'est pas l'optimisme. Ce n'est pas non plus la conviction qu'une chose va bien se passer, mais au contraire la certitude que cette chose a un sens, quelle que soit la façon dont elle va se passer.”

30 nov. 2011